Au Pays de Blain, la culture est une compétence communale. Toutefois, les 4 collectivités locales du territoire ont souhaité mettre en place une démarche de concertation afin de construire ensemble une stratégie culturelle. Ce plan d’action se résume en 3 lettres : le PCT, pour Projet culturel de territoire.
Après un premier volet qui s’est achevé en 2022, un deuxième PCT a été conclu entre la Communauté de communes, l’État-DRAC et le Département en mars 2024.
Qu'est ce qu'un Projet Culturel de Territoire (PCT) ?
Le PCT est une démarche proposée par le Département de la Loire-Atlantique aux territoires. Via le PCT, le Département accompagne concrètement, et de manière personnalisée, la mise en œuvre de projets culturels. Le PCT vise à renforcer l’efficacité des politiques culturelles par une meilleure articulation avec les enjeux et les spécificités de chaque territoire.
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire est aussi un partenaire pour la mise en œuvre d’un PCT.
Initié en 2015, le premier PCT de Pays de Blain Communauté a été adopté en janvier 2018, pour une durée de 4 ans, puis prorogé d’un an en raison du contexte sanitaire de 2020.
En mars 2024, un deuxième PCT a été conclu entre la Communauté de communes, l’État-DRAC et le Département.
Le Projet Culturel du Pays de Blain #1 (2018-2022)
À l’initiative du projet, les élus de la commission Culture, tourisme et communication du mandat précédent qui exprimaient leur volonté de mettre en œuvre une politique culturelle associant tous les acteurs et élus du territoire. Nicolas OUDAERT, ex-vice-président de la commission expliquait alors : « Notre principal objectif est d’apporter à la population une offre culturelle de qualité, riche, reflet des spécificités de nos quatre communes. »
Pour y répondre, le PCT 2018-2022 ambitionnait notamment d’impulser des initiatives artistiques, de sensibiliser de nouveaux publics ou d’offrir une programmation se distinguant par son originalité et son excellence.
La mise en réseau des bibliothèques et le recrutement d’une coordonnatrice dédiée, le soutien aux écoles de musique et aux pratiques amateures, la résidence de la journaliste Laëtitia MORENI, les interventions en milieu scolaire et les ateliers d’écriture de lecture animés par l’auteur Rémi CHECCHETTO, le spectacle participatif et chorégraphique IMMédia… toutes ces actions ont fait partie du PCT 2018-2022.
Voici une rétrospective en images du PCT#1 :
Le Projet Culturel du Pays de Blain #2 (2024-2028)
Après un bilan participatif intense, constructif et fédérateur du premier cycle, les élus de Pays de Blain Communauté ont émis le souhait de poursuivre cette démarche de coconstruction. Ainsi, mercredi 20 mars 2024, la Communauté de communes, le Département et l’État- DRAC se sont réunis pour signer la deuxième convention territoriale de développement culturel du Pays de Blain.
Signature de la convention territoriale de développement culturel (de gauche à droite : Rita SCHLADT, présidente de la Communauté de communes, Dominique POIROUT, vice-présidente du Département et René PHALIPPOU, représentant de la DRAC).
Les 5 objectifs du PCT#2
De 2024 à 2028, Pays de Blain Communauté et ses partenaires mettront en œuvre un Projet culturel de Territoire s’articulant autour de ces 5 axes :